3 raisons de Gribouiller pendant une conférence

J’aime gribouiller, surtout en écoutant une conférence en live, sur Youtube ou encore une émission de radio dont le sujet m’intéresse. Le gribouillage, c’est-à-dire le fait de dessiner machinalement améliore l’apprentissage, la créativité et les performances.

Dans mon journal

1. Je me concentre

 

Une étude publiée en 2009 démontre que les sujets qui gribouillent pendant une conversation téléphonique retiennent 29 % d’informations supplémentaires par rapport à ceux qui se contentent de prendre des notes.

 

Jackie Andrade, auteure de cette étude et professeure en psychologie à l’université de Plymouth, au Royaume-Uni, n’est pas la seule à émettre l’hypothèse d’un lien ténu entre l’écoute et les petits dessins. Ces derniers exploitent les "fonctions exécutives" du cerveau, qui permettent notamment de planifier, de faire plusieurs choses à la fois et de se concentrer. En sollicitant ces fonctions par le biais du gribouillage lors d’une conférence ou d’un appel téléphonique, nous empêchons notre esprit de s’égarer et de penser aux courses à faire ou au week-end qui s’annonce.


2. Je suis plus productive en étant dans l’instant présent

 

Gribouiller me permet d’enregistrer plus de détails qu’une prise de notes exhaustive.

 

3. C’est une forme de créativité très accessible et tout à fait valide

 

Pas besoin de matériel compliqué ou d’un long moment de création. Le gribouillage prend toutes les formes possibles et imaginables. Un mot, un motif, un personnage : tout est bien !

 

Alors, la prochaine fois que vous sentez que vous perdez le fil lors d’une réunion ou d’une conférence, dégainez votre stylo pour un petit boost d’attention dans les marges de votre bloc notes !


Pour aller plus loin

Un autre exemple dans mon journal

Créativité et leadership

Je vous en partage mes quelques notes... et gribouillis ! d’un Masterclass interactif auquel j’ai participé, “ Comment appliquer notre créativité dans le leadership”, de Manon Lavoie.
Et cette fois,  plutôt en mode facilitation graphique (sketchnoting).

 

Lire l'article

 

A tester

J'ai a-do-ré gribouiller pendant la  très très très belle, forte et poétique prise de parole de Jacques Gamblin Mon climat, au parlement sensible des écrivains. 23 minutes de bonheur !

Ecoutez donc cette merveille !
Vous me direz ?


Écrire commentaire

Commentaires: 0