Plus zen avec la respirographie

En modifiant consciemment notre respiration, et donc en ralentissant mon rythme cardiaque, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau, du style : ne t’inquiète plus, tranquilou, tout va bien.

 

Et le cerveau le comprend bien car cet état d’équilibre permet de :

  • combattre la dépression,
  • réduire la tension artérielle
  • diminuer le taux de cortysol (l’hormone du stress)
  • renforcer notre système de défense immunitaire

Dans mon journal

Voici un exercice* très simple et très efficace pour réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme : pratiquer la cohérence cardiaque.

 

Fermez les yeux et portez attention à votre respiration.

Dessinez des vagues, minuterie à 5mn, sur du papier.

Vous dessinez en fait votre respiration : la poitrine se soulève à l’inspiration, le crayon monte , la poitrine s’abaisse à l’expiration, le crayon descend.

Pour atteindre l’état de cohérence cardiaque, l’objectif est à à 30 vagues.

En 5 minutes donc.

 

A tester :

Passez plusieurs fois à la même place avec votre crayon, plutôt que d’avancer sur la feuille.

Faites resortir un dessin.

Ecrivez vos pensées sur les lignes

Ou encore… faites l’exercice sur une très grande feuille et écrivez vos réflexions dans votre journal.

 

*Adapté de Exercices créatifs zen, A-M Jobin, Le Jour, 2012


Pour aller plus loin

dans mon journal

Question de cohérence... cardiaque !

 

Grâce à la respiration, nous pouvons influencer le lien d’équilibre entre notre coeur et notre cerveau.
Principal effet : lutter contre le stress et les états dépressifs.
On prend !

 

Lire l'article

 

 

A lire

Des solutions alternatives aux médicaments et à la psychanalyse pour guérir du stress, de l'anxiété et de la dépression.

 

Servan-Schreiber, D. (2003). Guérir: le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse. R. Laffont.

A tester

Il existe des tas de vidéos sur Youtube et d' applications pour smartphone.

Partagez-moi celles qui vous plaisent, parce que moi, ça a plutôt tendance à m’irriter...

Je vous mets celle-ci que je tolère (la soeur Servan-Schreiber, un truc de famille ! )


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Commentaires: 1
  • #1

    dublineau (vendredi, 29 juin 2018 16:32)

    super cette méthode je vais tester!! merci Ingrid.